« L’Ubérisation[1] » s’étend à tous les secteurs de l’économie et le monde de la Finance n’est pas épargné. Les modèles traditionnels sont remis en question avec l’apparition des Fintechs (contraction de finance et technologie). Ces start-ups veulent rendre accessible un secteur souvent considéré comme élitiste et opaque. Elles apportent la promesse d’un monde meilleur pour l’investisseur.

A terme, les Fintechs supplanteraient les banques traditionnelles en proposant à leurs clients des services plus qualitatifs et plus simples à utiliser pour un coût inférieur. Dans cette mouvance, les « robo-advisors » ou robots-conseillers sont devenus le dernier thème à la mode. Aux Etats-Unis, ils gèrent déjà 19 milliards de dollars[2], et ce n’est qu’un début.

Des « robo-advisor » gestionnaires de votre patrimoine ?

En pratique, un robo-advisor est un conseiller virtuel qui fonctionne sur la base d’algorithmes. Il vous propose en quelques clics de définir votre profil de risque et vos objectifs d’investissement pour vous apporter des recommandations personnalisées et simples à mettre en œuvre.

Et l’humain dans tout ça ?

L’approche proposée par les Fintechs est résolument innovante. Elle vient bousculer les codes d’un secteur probablement trop traditionnel et qui effraie. Les « robo-advisors » apportent des solutions accessibles et constituent une alternative intéressante à l’offre des banques.

Mais cette approche tend aussi à uniformiser les recommandations en regroupant les clients au sein de profils prédéfinis. Et surtout, elle fait totalement abstraction de la relation humaine dans un domaine qui repose en premier lieu sur la confiance. La gestion de patrimoine n’est pas qu’une affaire de chiffres, elle requiert aussi de la sensibilité et de l’empathie. Il nous paraît difficile de vous proposer les bonnes solutions, celles qui vous correspondent sans avoir pris le temps de vous connaitre.

Nous sommes bien plus que des robots !

 

[1] Ubérisation : concept qui désigne le mouvement par lequel une start-up ou un nouveau modèle économique digital peut remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle », en s’appuyant sur l’utilisation des nouvelles technologies.

[2] “Total AUM Increases for 11 Leading Robo-Advisors,” Mark Miller, WealthManagement.com, December 22, 2014