Maîtriser votre fiscalité

Optimiser sa fiscalité n’est pas réservé aux plus aisés. Modification des barèmes d’imposition, baisse du quotient familial, fiscalisation des allocations familiales : vous êtes de plus en plus  nombreux à voir le montant de vos impôts augmenter. Cette pression fiscale accrue a souvent des conséquences sur votre quotidien et plus encore sur vos projets.
Des solutions existent pour réduire vos impôts tout en vous permettant de préparer votre retraite ou d’investir dans des projets qui ont du sens. Encore faut-il faire le tri et sélectionner celle qui vous correspond.

Optimiser sa fiscalité, pourquoi faire ?

S’il est compréhensible de payer des impôts, on peut trouver le niveau d’imposition excessif et surtout souhaiter déterminer la façon dont cet impôt sera utilisé. Des solutions existent pour répondre à ces motivations : contribuer au développement d’entreprises françaises, au soutien de l’économie solidaire, à l’aide à la recherche, ou simplement se constituer un complément de retraite…

Comment faire ?

Sans souscrire au produit de défiscalisation du moment, mais en envisageant les possibilités existantes, qui le plus souvent vous engagent sur la durée.
La solution doit s’inscrire dans une logique patrimoniale (hors avantage fiscal).
Prendre le temps de les étudier et d’en comprendre les implications est une première étape indispensable pour vous permettre de prendre la bonne décision.

Quand faut-il s’en occuper ?

Il est toujours préférable d’anticiper. En respectant les  échéances fiscales,  vous bénéficiez au plus tôt des économies d’impôt.  Selon le type d’impôt par lequel vous êtes concerné (Impôt sur le revenu, Impôt de Solidarité sur la Fortune) et selon le produit sélectionné (FIP, FCPI, Madelin, PERP, Pinel, …), le calendrier diffère.
Nous vous accompagnons en vous expliquant les modalités et en vous conseillant en fonction de votre situation et de vos objectifs.

 

FIP : Fonds d’Investissement de Proximité
FCPI : Fonds Communs de Placement dans l’Innovation 

Focus : FIP/FCPI

Les FIP et les FCPI ont été mis en place pour faciliter le financement des entreprises innovantes en échange « d’avantages fiscaux » pour les investisseurs.

Fonctionnement : en fonction de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier d’une diminution de votre impôt sur le revenu à hauteur de 18% du montant financé.

Le plus : Si vous êtes assujettis à l’ISF, 50% de votre versement vient en déduction de votre impôt (maximum 18 000€ pour 36 000€ investis). Les deux avantages fiscaux étant distincts.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

POUR MAITRISER VOTRE FISCALITE

Contactez-nous

A lire sur notre blog

C’EST LA RENTRÉE ! VOUS AVEZ DIT « STABILITÉ FISCALE » ?

27 septembre 2017

Alors que la rentrée fiscale promettait d’être décevante pour ceux qui pensaient que tout allait changer, Bruno Le Maire dans une interview accordée au journal « Les Echos » le 11 septembre dernier, a fait bouger les lignes. Impôt sur le revenu, Taxe d’habitation, ISF ou encore « Flat Tax », les sujets sont nombreux. Les réformes envisagées devraient, pour la plupart, être appliquées dès 2018.