Fin 2016, la croissance avait une nouvelle fois déçue en Europe, et la perspective d’élections au sein de plusieurs pays effrayait les investisseurs, notamment les anglo-saxons, plus méfiants vis-à-vis de la solidité de la construction européenne Un an plus tard, force est de constater que c’est un scénario quasiment idéal qui s’est réalisé.

La situation économique mondiale s’est renforcée en  2017

  • Apaisement politique en Europe

La fin d’année s’achève sur une note positive. Les partis d’extrême de tous bords, souvent anti-européens ne sont pas parvenus au pouvoir. Seules ombres au tableau, l’Espagne et le mouvement indépendantiste en Catalogne, ainsi que l’Allemagne qui peine à trouver une coalition.

  • Géopolitique : une incertitude qui perdure

La situation géopolitique a été moins favorable : persistance des attentats dans les différentes zones du zone du globe, relations tendues entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ou encore situation en Iran. Pour autant, cette incertitude n’a pas outre mesure inquiété les marchés financiers.

  • Economie : le retour de la croissance

Au niveau économique, pour la première fois depuis 3 ans, les anticipations de résultats des entreprises n’ont pas dû être révisées à la baisse au cours de l’année. La croissance attendue a été au rendez-vous et toutes les grandes zones (Europe, Etats-Unis, Japon et pays émergents) sont concernées. Les entreprises ont ainsi pu bénéficier d’un environnement très favorable avec une économie mondiale synchronisée.
En zone Euro, on assiste enfin à une progression plus homogène entre pays. La France n’est plus à la traine. Si son taux de croissance est inférieur à celui de l’Espagne ou de l’Allemagne, on observe clairement un redémarrage de l’économie. Tout au long de l’année, les statistiques se sont améliorées montrant une confiance en hausse et une accélération de l’activité qui pousse à l’optimisme pour les prochains trimestres.

  • Des taux d’intérêt qui restent à des niveaux bas

Les taux d’intérêt à long terme ont peu évolué sur la période. Ils restent à des niveaux bas en dépit d’une croissance dynamique et du changement de ton des banques centrales. Ainsi, la FED a commencé à relever ses taux d’intérêt à court terme tandis que la BCE a infléchi son discours et devrait débuter son cycle de hausse en 2019. La résistance des taux à long terme s’explique par une inflation encore modeste des deux côtés de l’Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte économique mondial qui s’est consolidé, les marchés d’actions enregistrent de solides performances sur l’année. 

 Des perspectives encourageantes

Il est toujours hasardeux d’énoncer un pronostic en début d’année. Cependant, en nous appuyant sur le contexte politique et économique, nous pensons que :

  • La croissance économique mondiale devrait rester soutenue et homogène en 2018. Elle favorise l’emploi et l’investissement. En Europe, notamment, les entreprises ont sous-investi sous l’effet de la crise et peinent aujourd’hui à faire face à la demande.
  • Ce contexte économique positif devrait soutenir les marchés d’actions au travers de la hausse attendue des profits. A contrario, les marchés obligataires pourraient connaître une année négative sous l’effet des anticipations de hausse des taux d’intérêt.

Il faudra toutefois être vigilant. Les valorisations ne sont plus bon marché. Elles sont même chères aux Etats-Unis et sur certains secteurs en Europe. La sélection de titres devrait donc se révéler cruciale. En outre, les bonnes nouvelles sont largement anticipées et auront moins d’impact sur le marché.

Que faire en ce début d’année ?

  • Privilégier les actions

    En favorisant notamment celles de la zone Euro. Pour ceux qui voudraient diversifier leur portefeuille, les pays émergents ont nos faveurs. Enfin, le marché japonais demeure attractif en termes de valorisation mais la devise constitue un frein tandis qu’à long terme la question du vieillissement de la population n’est pas résolue.

  • Conserver des liquidités

    Pour être en mesure de saisir des opportunités que les marchés pourraient offrir. C’est à notre avis le seul véritable moyen de se prémunir contre le risque, les obligations n’offrant plus de protection.

 

 

AVERTISSEMENT
Les performances passées ne présagent pas des performances futures. La valeur de votre investissement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.Cette communication est fournie à titre d’information. Il ne s’agit pas d’un conseil d’achat ou de vente. Il est recommandé de vous rapprocher de votre conseiller avant toute prise de décision. 

Auxense Gestion SAS ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues dans le présent document ou la pertinence de toute opération pour une quelconque personne. Rien de ce qui figure dans ce document ne doit être interprété comme constituant une recommandation d’acheter ou de vendre un quelconque instrument financier ou une quelconque valeur mobilière. Il est recommandé de prendre connaissance du prospectus de tout fonds préalablement à toute souscription. 

Auxense Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous la référence  GP-07000010 et par l’ORIAS pour le courtage en assurance sous la référence 08.038.833