Ce début d’année 2018 paraît presque calme. Le premier semestre de l’année 2017 nous avait valu une campagne présidentielle française riche en rebondissements jusqu’à l’élection du plus jeune Président de la Vème République. Après avoir un temps envisagé la possibilité d’un second tour Jean-Luc Mélenchon/Marine Le Pen, la France parait commencer à se réformer. Un sentiment très français semble être qu’il faut se rapprocher du précipice pour pouvoir bouger…

Cette absence de troisième tour social est une situation totalement nouvelle, pour ceux qui se souviennent des grèves dures de 1995 contre les réformes d’Alain Juppé par exemple.

Certes, ce n’est pas encore l’euphorie mais il semble qu’il se passe quelque chose ! Comme le disait récemment un grand patron français, il faudra encore du temps, mais on a l’impression que la France s’est mise dans le bon sens.

« C’est incroyable de voir à quel point la France a changé en quelques mois, et je m’en réjouis »  

J. Aschenbroich, PDG de Valéo, L’actuariel n°27, janvier 2018

De nombreuses réformes sont en cours ou à venir. Et tout n’est pas encore parfaitement clair sur le plan de la fiscalité par exemple. La mise en place d’un Impôt sur la Fortune spécifique à l’immobilier, pourraient pousser certains particuliers des grands centres urbains à réduire leur patrimoine immobilier… Quant aux modalités d’application du spectre du prélèvement à la source, héritage du gouvernement précédent, elles paraissent encore un peu floues.

Enfin, l’année 2017 a été une bonne année en termes de progression boursière. En investissant au premier semestre, la performance obtenue était plus que satisfaisante. Sur les marchés financiers, l’année 2018 démarre bien et la préférence pour les actions nous parait encore prometteuse d’avenir. En effet, en ce qui concerne les marchés obligataires, prêter à des Etats à court d’argent qui ne versent presque pas d’intérêts ne nous enthousiasme toujours pas.

En cette période de vœux, nous vous souhaitons pour vous et vos proches une année 2018 heureuse et pleine de belles surprises.

 

Alexandre Thery